Club des buveurs de thé - Bretagne / Pays de la Loire - Au jour le jour...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 15 janvier 2009

Les Ateliers du thé : Partenariat avec la Maison Akabi de Nantes pour des conférences et des dégustations

Quatre rendez-vous mensuels nous ont réunis depuis la rentrée à la Maison Akabi où Aïké Aka a accueilli notre club pour un temps d’échange de connaissances sur le monde du thé et de partage amical autour d’un thé sélectionné par ses soins.
Trois conférences nous ont permis, avec Sylviane Brisson, de revoir l’histoire du thé et de faire le point sur les vérités et mythes des bienfaits du thé pour la santé, et avec Pascale Bioteau, de prendre conscience de la relation étroite entre le thé et l’art : le thé en tant qu’œuvre d’art en lui-même et le thé en tant que source d’inspiration infinie pour la création artistique.
Nous avons terminé l’année comme il se doit par une dégustation traditionnelle de plusieurs thés de Noël en passant un moment chaleureux tous ensemble avant de nous quitter pour les fêtes de fin d’année.
Le réel succès de ces rendez-vous, aussi bien auprès des membres de notre club, que des personnes extérieures à celui-ci, nous encourage à continuer ces ateliers en vous proposant de nouvelles dates pour l'année 2009 (cf. page programme de ce site).

mercredi 19 novembre 2008

Salon Cuisine et Tendance : L'heure du bilan

Le Club des Buveurs de Thé Bretagne/Pays de la Loire était présent sur le Salon Cuisine et Tendance au Parc des Expositions de Nantes du 30 octobre au 2 novembre 2008. Nous y avons fait déguster beaucoup de thé, expliqué le thé, donné des conseils pour apprendre au public comment préparer le thé. Nous avons tenu notre rôle de Club des Buveurs de thé en faisant la promotion de notre boisson préférée.

Le salon Cuisine et Tendance a réuni au total plus de 30 000 visiteurs en 4 jours. Voici le bilan chiffré de notre participation à ce salon :
- 4 jours complets, soit 36 heures de présence avec un total de 18 bénévoles
- un stand de 27 m²
- 135 litres de thé offerts au public en dégustation avec quatre Maisons de thé de l'ouest, partenaires du club sur le salon
- Plus de 13 kg de thé vendus au public
- 300 cartes de visite du club distribuées au public
- 5 conférences (Thèmes : Histoire du thé, Thé et Japon, Thé et Santé, Thé et Art)
- 6 démonstrations de Gong Fu Cha
- Intervention de Sylviane Brisson aux côtés du grand chef nantais Christophe Bonnet pour sa démonstration publique de riz au lait à l'infusion de Darjeeling et mousse fruit de la passion.

Ce salon est un grand succès pour notre club. Nous avons touché un très large public de tous âges et montré que notre association a toute sa place aux côtés des professionnels, non seulement du thé, mais aussi de la restauration.
Tous nos remerciements aux professionnels qui nous ont fait confiance pour ce salon.

jeudi 24 juillet 2008

6e Assemblée Générale

Le dimanche 29 juin 2008, le Club s'est réuni à Mûrs Erigné dans le Maine-et-Loire pour tenir sa sixième assemblée générale. 15 adhérents étaient présents pour une assemblée extraordinaire et ordinaire qui a d'abord débuté avec la proposition de changer les statuts concernant la durée du mandat des membres du Conseil d'administration. En effet, cette durée, fixée à 1 an dans les statuts, était jugée trop courte par les membres du CA qui ne pouvaient pas se projeter sur plusieurs années pour mettre en place des projets complexes. Il a donc été proposé aux adhérents de voter pour une durée de mandat de 3 ans. Cette proposition a été acceptée à l'unanimité.
Ensuite, les adhérents ont approuvé à l'unanimité les rapports financier, moral et d'activités présentés par le bureau. Les adhérents ont ensuite procédé à la réélection des membres du Conseil d'administration, tous les membres de l'année passée se représentant. A noter, l'arrivée d'une nouvelle personne dans le CA (puisqu'il restait une place inoccupée) : Aïké Aka, à qui l'on souhaite la bienvenue dans ce CA. Les membres du CA ont ensuite voté pour la répartition des postes du bureau qui est désormais composé de la façon suivante :
  • Sylviane Brisson - Présidente
  • Farzad Abédian - Vice Président
  • Pascale Bioteau - Trésorière
  • Claire Chopot - Secrétaire
  • Aïké Aka - Secrétaire adjointe
En plus du bureau, le CA est composé également de Josée Beuze, qui sera rédactrice des comptes-rendus de sorties et de Laurence Perrocheau-Boutin.
L'AG terminée, nous avons déjeuné au Restaurant L'Antre Vue, sur les bords du Rouet. Le jeune chef de cet établissement a accepté de relever notre défi habituel de nous préparer un repas alliant cuisine et thé, défi qu'il a relevé avec goût et originalité. Au menu : Carpaccio de Saint Jacques et saumon au Genmaicha et Foie gras à la gelée de Yunnan, Magret de canard et caviar d'aubergine au Lapsang Souchong, Saint Marcellin sur toast de pain d'épices rôti au Tchaï, et enfin, Tarte à la crème brûlée au Matcha.
Ce repas fut aussi l'occasion de remettre le prix du Thé Coup de Coeur 2008 à Olivier Leclerc de Tamayura pour son Gyokuro.
La journée s'est achevée avec un dernier thé pris à l'ombre des arbres pluricentenaires du Parc du Château de Brissac.

dimanche 6 janvier 2008

Après-midi lecture au coin du feu chez Marie-Josée et Jean-Claude le 9 décembre 2007

Arrivés par un temps très humide et fort venteux, nous avons été accueillis par nos hôtes et un bon feu.
Marie-Josée nous avait préparé un texte qui nous amenait à des contes (de très beaux contes zen et contes tibétains). Puis, nous nous sommes arrêtés pour prendre une tasse de thé (thé jaune offert au club par Thé Ô Dor) délicieusement accompagnée de bûches de Noël et d'une tarte aux noix. Nous avons goûté à tous les gâteaux (tant qu'à faire !). Puis, à nouveau lecture, complétée par des textes tirés du Cha Jin. Après un dernier texte écrit et lu par Marie-Josée, nous avons discuté jusqu'à notre départ vers 20h.
Un grand merci à nos hôtes pour cet après-midi chaleureux et détendu !

mardi 18 décembre 2007

Un week-end japonais tant attendu !

Cela faisait un an et demi que le club prévoyait un week-end d'initiation aux thés verts japonais. Lors de la Folie des plantes au Jardin du Lude en juin 2006 où le club tenait un stand, nous avions eu l'occasion de nouer des contacts avec des Japonais et Madame Haruko Lalo de l'association franco-japonaise du Mans. Les 24 et 25 novembre derniers, nous avons eu le grand honneur de recevoir à Nantes trois Japonais et Madame Lalo pour un week-end très riche en échanges...

Lire la suite

5e Assemblée Générale

La cinquième assemblée générale du Club des Buveurs de Thé Bretagne/Pays de la Loire s'est tenue le 23 juin 2007 à Nantes. La matinée fut consacrée à la lecture des rapports moral, financier et d'activités qui furent approuvés à l'unanimité. Les membres de l'association ont ensuite procédé à la réélection du bureau qui est dissout chaque année. Il n'y a cependant pas de changement à noter dans la composition du bureau qui a été réélu dans son intégralité :
  • Sylviane Brisson - Présidente
  • Farzad Abedian - Vice-Président
  • Pascale Bioteau - Trésorière
  • Josée Beuze - Trésorière adjointe
  • Laurence Perrocheau-Boutin - Secrétaire
  • Claire Chopot - Sécrétaire adjointe
La journée s'est poursuivie au restaurant de Christophe Bonnet à Nantes avec un menu très original autour du thé qui a mis à l'honneur Genmaicha, Houjicha et Yunnan.
A l'occasion de cette assemblée générale, le club a remis à Christophe Bonnet son diplôme de membre d'honneur du club et a reçu Guillaume Leleu de la maison Thé Ô Dor pour lui décerner le Prix du Thé Coup de Coeur 2007 du Club des Buveurs de Thé Bretagne/Pays de la Loire. Son Grand Yunnan Impérial avait en effet remporté l'unanimité de nos membres lors des dégustations pour le prix. Il a été bien entendu dégsuté lors de cette assemblée générale et a inspiré Christophe Bonnet pour un dessert intitulé Fraîcheur de Mara des bois au Grand Yunnan Gold.
La journée s'est achevée au Jardin Coréen du Parc du Grand Blottereau où nous avons partagé un dernier thé près de la pagode (fleurs de thé de Chine).
Nous nous sommes tous donné rendez-vous à la rentrée prochaine où nous attendent encore de nombreuses activités variées de découverte du thé.

vendredi 22 juin 2007

Cuisine au thé avec le chef nantais Christophe Bonnet



Le 24 mai, quatre membres du club ont suivi avec intérêt le cours de cuisine de Christophe Bonnet à l’Institut Edouard Nignon (103 rue du Corps de Garde à Nantes). Ce talentueux chef, proche du club des buveurs de thé, avait choisi de faire découvrir à un public néophyte la cuisine au thé. Christophe Bonnet aime à dire qu’il a trois passions dans la vie : la cuisine, les fleurs et le thé. Ce cours fut l’occasion de voir réunies ces trois passions de façon magistrale.



Voici le menu préparé par Christophe Bonnet sous nos yeux :


Langoustines royales sautées aux asperges vertes et son thé tibétain



Poitrine de caille au thé de Chine Wulong Top Fancy et endive confite au pollen de fleurs



Darjeeling Jungpana glacé à la gariguette et menthe poivrée

vendredi 6 avril 2007

Prix du thé préféré du club des buveurs de thé Bretagne/Pays de la Loire - Dégustation



Lors de notre dégustation du samedi 31 mars 2007, qui a réuni 7 personnes, un des thés dégustés a été particulièrement apprécié par les membres du club et nous avons décidé à la quasi-unanimité (6 personnes contre 1) que ce serait ce thé qui remporterait notre prix.
Nous dévoilerons le thé gagnant et le nom de son importateur lors de notre assemblée générale le 23 juin 2007.

vendredi 19 janvier 2007

Trop mignon !

D'accord c'est de la publicité, mais j'ai trouvé ça trop sympa :

lundi 6 novembre 2006

UN WEEKEND FORMIDABLE !


Les 28 et 29 octobre 2006, nous étions à Paris à l'occasion de la deuxième édition du Festival du thé qui se déroulait à La Bourse du Commerce. Spécialement pour cet événement, le club avait concocté pour ses adhérents un weekend entier sur le thème du thé. Il restera dans les esprits comme un moment aussi intéressant que chaleureux. Nous avons regretté que vous n’ayez pas tous été avec nous pour ce weekend, mais nous allons essayer de vous le faire partager.

Lire la suite

vendredi 3 novembre 2006

4e Assemblée Générale

La 4e assemblée générale du Club des buveurs de thé de Bretagne/Pays de la Loire s'est tenue le dimanche 11 juin 2006 au restaurant La Sitelle situé à Aizenay en Vendée.

Après la lecture et l'approbation à l'unanimité des rapports moral, financier et d'activités, il a été procédé à la ré-élection du conseil d'administration, celui-ci étant statutairement dissout chaque année.

Des changements sont à noter dans la composition du bureau :
  • Tout d’abord, ce n’est pas sans émotion qu’Albert de Pétigny a quitté le poste de secrétaire. Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté au Club et qu’il continuera à apporter en tant que membre actif. Laurence Boutin le remplace.
  • Le bureau a accueilli un nouveau membre : Claire Chopot qui devient secrétaire adjointe.
Le nouveau bureau est composé des 6 membres suivants :
  • Sylviane Brisson - Présidente
  • Farzad Abedian - Vice-Président
  • Pascale Bioteau - Trésorière
  • Josée Beuze - Trésorière adjointe
  • Laurence Perrocheau-Boutin - Secrétaire
  • Claire Chopot - Sécrétaire adjointe
La journée s'est poursuivie par un déjeuner autour des alliances mets et thé. Le Club tient tout particulièrement à remercier M. Cotar, Chef de La Sitelle pour sa créativité et le choix des alliances réalisées à partir des thés sélectionnés par le Club.

Les adhérents se sont quittés après une promenade au Jardin des Olfacties à Coëx, où un dernier thé a été dégusté avant de se séparer.

vendredi 27 octobre 2006

Dégustation de thés noirs de Chine, Inde, Ceylan et Kenya


Le samedi 7 octobre 2006, en ouverture de la saison 2006-2007 du club, nous avons proposé à nos membres de découvrir ou redécouvrir cinq thés très différents provenant des plus grands pays producteurs de thé dans le monde. Six personnes ont assisté à cette dégustation qui nous a réservé quelques surprises...

Lire la suite

samedi 10 juin 2006

Samedi 24 juin, à Zurich

Une information qui nous vient de nos voisins Suisses.
Savez-vous que la ville de Zurich est jumelée avec celle de Kumming (Yunnan) ?
De ce partenariat est né un jardin de thé : l'un des plus importants hors de Chine.
C'est dans ce lieu que le Club des buveurs de thé Suisse organise le 24 juin prochain une rencontre autour du thé Chinois.
Belle rencontre, puisqu'elle regroupe plusieurs conférenciers sur des sujets tels que le thé et médecine chinoise ou les critères de sélection d'un bon thé de Chine.
Seul bémol pour les francophones : les conférences seront en allemand ou en anglais... Vive l'espéranto !
Toutes les informations sur le site du Club des buveurs de thé Suisse.

samedi 20 mai 2006

3 et 4 juin... nous étions au Lude !

Un très beau moment pour les amoureux du thé et des jardins.
Le week-end des 3 et 4 juin, nous étions au Château du Lude (72) pour y parler du Camelia Sinensis.
De très belles rencontres avec les amateurs de thé ainsi qu'avec des professionnels japonais.
Le "Voyage" se poursuit jusqu'au 25 juin.

mercredi 5 avril 2006

Entretien sur France Bleu Loire Ocean

Quelques minutes d'entretien sur le thé et le Club, diffusé en octobre 2005 sur France Bleu Loire Océan.

Lire la suite